Projet pédagogique et artistique d'établissement

 

Extrait du PPAE, qui peut être téléchargé dans son intégralité ci-dessous:

...

 

Les objectifs du projet pédagogique et artistique :

 

• Renforcer la confiance en soi et favoriser le développement et l’épanouissement de l’élève grâce à la pratique artistique.

• Proposer, sans échelle de valeur, une offre culturelle sans restriction de styles, d’époques ou de langages afin de favoriser la découverte, l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect et l’émancipation sociale de tous les apprenants.

• Conscientiser l’élève à l’importance du dépassement de soi en lui donnant les outils qui lui permettent de développer ses compétences.

• Développer chez l’élève ses facultés cognitives, expressives, artistiques et créatrices.

• Mettre en avant l’importance de la responsabilité individuelle au sein d’un groupe par des pratiques artistiques semi-collectives, collectives ou interdisciplinaires et ainsi concourir à l’apprentissage du fonctionnement de l’être humain en société.

• Susciter l’intérêt du travail corporel, mental, sensoriel et intellectuel.

• S’impliquer dans la vie culturelle du pays par la prestation des élèves et favoriser l’intégration de ceux-ci au sein de groupes ou associations culturelles locales, régionales, nationales ou internationales.

• Encourager les élèves à découvrir les artistes régionaux, nationaux et internationaux notamment au sein des institutions culturelles de notre pays.

 

Outils pédagogiques :

 

• Cours collectifs, semi-collectifs ou individuels organisés dans les trois domaines : arts de la parole et du théâtre, danse et musique via quatre filières : préparatoire, formation, qualification ou transition.

• L’élève, placé au centre de son apprentissage, est acteur de son évolution par la réflexion, l’auto-évaluation et des démarches inspirées de la pédagogie par projets ou de la pédagogie de contrat.

• Inciter les parents de l’élève à prendre conscience de leur rôle primordial dans l’évolution et l’épanouissement par la participation au suivi et à l’encouragement de leur enfant pour ensuite installer progressivement l’autogestion du travail nécessaire à l’apprentissage de toute discipline artistique. Le professeur utilisera, pour les élèves mineurs, un journal de classe ou un carnet de communication (ou tout autre moyen issu des nouvelles technologies en accord avec les personnes responsables de l’élève mineur).

• Utilisation de modes d’évaluation adaptés à notre projet pédagogique et artistique et à la situation de chaque apprenant : 

  • L’évaluation continue, incluant des évaluations diagnostiques, formatives, sommatives et certificatives, est privilégiée dans chaque domaine. L’année scolaire est divisée en deux semestres. Pour chaque cours de base, un bulletin est remis deux fois par an à l’élève. 
  • Formes variées : 
    • Auditions évaluées par un jury composé de la direction, des professeurs et/ou de conseillers artistiques extérieurs avec un commentaire constructif en retour après la prestation.
    • Auditions publiques non évaluées.
    • Auditions à huis-clos.
    • L’apprentissage de nos arts nécessitant des prestations publiques en situation réelle, l’académie privilégiera la participation à des projets artistiques individuels ou collectifs, pluridisciplinaires, interdisciplinaires.

• Renforcement positif et accompagnement adapté pour les élèves en difficulté d’apprentissage ou à besoins spécifiques.

• Conseil de classe et d’admission : rôle souverain des conseils de classe et d’admission dans l’élaboration et l’évaluation du parcours artistique et pédagogique de l’élève ainsi que dans la sanction des études.

• Promotion du dialogue et de la concertation entre les élèves, les parents, les professeurs, la direction, le personnel administratif, le pouvoir organisateur.

• Sorties culturelles collectives :  concerts, théâtre, danse, spectacles, cinéma, organisation de stages, séminaires, master class, journées thématiques, voyages …

• Participation à des concerts, spectacles, auditions et des projets organisés ou en collaboration avec des partenaires.

• Mise en place de projets collectifs, interdisciplinaires en favorisant le travail d’équipe entre professeurs et en impliquant les élèves dans la réalité de la vie d’artiste en les responsabilisant à la gestion de la scène, des coulisses, de la régie, préparation artistique du projet, de la présentation et de la promotion.

 

Télécharger
Projet pédagogique et artistique d'établ
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Projet éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur

Projet éducatif

Quelle société ?

La société à laquelle participera l'humain en devenir sera démocratique, pluraliste, ouverte aux autres cultures et solidaire.

 

Avec quelles personnes ?

Il s'agira d'amener l'étudiant(e) à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui le (la) rendront apte à prendre une part active dans la vie économique, sociale et culturelle, et à apprendre toute sa vie.

Il s'imposera d'assurer son épanouissement en développant la confiance en soi, l'autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, la curiosité intellectuelle, l'esprit critique, la solidarité, la socialisation.

Il faudra veiller à éveiller ses facultés créatrices personnelles en suscitant l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques.

 

Quel établissement ?

L'établissement devra répondre aux aspirations démocratiques.

Il sera le point de rencontre, le milieu social par excellence. Il se devra de faire en sorte de pratiquer la tolérance. Il se refusera tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et de passivité. Le dialogue, l'échange d'idées, la collégialité permettront d'atteindre ces objectifs.

Il s'engagera à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d'eux la meilleure ambition.

Il sera ouvert à tous, refusant toute sélection sociale ou économique et réservera une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés.


Projet pédagogique

Une pédagogie de la réussite

Il s'agit de conduire l'étudiant au développement optimal de ses potentialités.

Il s'impose d'insister d'avantage sur la réussite que sur l'échec et donc de mettre l'accent sur les comportements positifs en veillant toutefois à l'acquisition des savoirs, en favorisant l'auto-apprentissage, l' initiative personnelle et l'esprit de recherche.

La conjugaison de ces démarches associée à une pédagogie différenciée doit amener l'étudiant à plus d'autonomie.

 

Une pédagogie de la socialisation

Un des grands objectifs de l'éducation consiste à veiller à ce que l'étudiant s'intègre dans la société dans laquelle il évolue. Dans cette optique, l'équipe professorale doit être un modèle.

 

Une pédagogie de la démocratie

L'Académie s'engage à développer des pratiques démocratiques et de citoyenneté responsable.

 

Une pédagogie participative sur le monde

L'Académie s'inscrit dans la vie culturelle de la région d'Ourthe-Vesdre-Amblève. Elle s'impose donc de prendre une part active dans celle-ci.