Projet éducatif et pédagogique


Projet pédagogique et éducatif du Pouvoir organisateur

Projet éducatif

Quelle société ?

La société à laquelle participera l'humain en devenir sera démocratique, pluraliste, ouverte aux autres cultures et solidaire.

 

Avec quelles personnes ?

Il s'agira d'amener l'étudiant(e) à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui le (la) rendront apte à prendre une part active dans la vie économique, sociale et culturelle, et à apprendre toute sa vie.

Il s'imposera d'assurer son épanouissement en développant la confiance en soi, l'autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, la curiosité intellectuelle, l'esprit critique, la solidarité, la socialisation.

Il faudra veiller à éveiller ses facultés créatrices personnelles en suscitant l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques.

 

Quel établissement ?

L'établissement devra répondre aux aspirations démocratiques.

Il sera le point de rencontre, le milieu social par excellence. Il se devra de faire en sorte de pratiquer la tolérance. Il se refusera tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et de passivité. Le dialogue, l'échange d'idées, la collégialité permettront d'atteindre ces objectifs.

Il s'engagera à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d'eux la meilleure ambition.

Il sera ouvert à tous, refusant toute sélection sociale ou économique et réservera une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés.


Projet pédagogique

Une pédagogie de la réussite

Il s'agit de conduire l'étudiant au développement optimal de ses potentialités.

Il s'impose d'insister d'avantage sur la réussite que sur l'échec et donc de mettre l'accent sur les comportements positifs en veillant toutefois à l'acquisition des savoirs, en favorisant l'auto-apprentissage, l' initiative personnelle et l'esprit de recherche.

La conjugaison de ces démarches associée à une pédagogie différenciée doit amener l'étudiant à plus d'autonomie.

 

Une pédagogie de la socialisation

Un des grands objectifs de l'éducation consiste à veiller à ce que l'étudiant s'intègre dans la société dans laquelle il évolue. Dans cette optique, l'équipe professorale doit être un modèle.

 

Une pédagogie de la démocratie

L'Académie s'engage à développer des pratiques démocratiques et de citoyenneté responsable.

 

Une pédagogie participative sur le monde

L'Académie s'inscrit dans la vie culturelle de la région d'Ourthe-Vesdre-Amblève. Elle s'impose donc de prendre une part active dans celle-ci.