L'histoire de l'Académie O.V.A

Les temps forts de l'Académie OVA.

C'est en 1920 que naît l'Ecole de Musique "L'Aurore", à l'initiative de Messieurs Fernand COUSIN, Ernest LAMBERCY, Charles LAMBERCY, Antoine PICKMAN, Nicolas SCHLOSSER et Maurice LEMAILLEUX. A cette époque, L'Aurore est une association de fait dont le Président est Monsieur Ernest LAMBERCY. 

 

Au fil des années, l'école connaîtra des périodes d'activités intenses, mais également des moments plus creux, notamment durant la seconde guerre mondiale. Les cours se donneront ainsi notamment au domicile de Monsieur Charles LAMBERCY (Place Thiry à Aywaille), puis dans les locaux de l'école primaire communale d'Aywaille.

 

En 1959, l'Ecole de Musique "L'Aurore" prend le nom d'"Ecole de Musique d'Aywaille". Elle est alors admise aux subsides communautaires (Ministère de la Culture).
      

En 1973, la population scolaire d'Aywaille étant insuffisante pour garantir la totalité des options, Monsieur Charles LAMBERCY Junior est chargé d'étendre les activités de l'école par la création de sections décentralisées dans les communes d'Ourthe-Amblève. C'est le début de l'ouverture de nouvelles implantations dans la région Ourthe-Amblève.

 

1976: Constitution de l'ASBL "Académie de Musique d'Aywaille" par acte notarié.

 

1984: Transfert des activités de l'Académie et de son centre administratif, de l'Athénée d'Aywaille au Centre Récréatif Communal d'Aywaille.

 

1998: L'Académie établit des conventions de participation avec les communes d'Aywaille, d'Esneux, de Chaudfontaine, de Sprimont, de Comblain-Au-Pont, de Ferrières, de Hamoir, d'Anthisnes, de Durbuy, de Liège. L'Académie se définit comme "Centre régional d'enseignement artistique des 3 rivières (Ourthe-Vesdre-Amblève)".

 

C'est en 2004 que L'ASBL "Académie de Musique Ourthe-Vesdre-Amblève" prend le nom actuel de ASBL "Académie Ourthe-Vesdre-Amblève". Le terme musique est supprimé en raison de son caractère restrictif, l'Académie organisant son enseignement dans 3 domaines (Musique - Arts de la parole et du Théâtre, Danse).