Questions fréquentes


  • Suis-je obligé de faire du "solfège" ?

Oui, il faut suivre un cours de formation musicale pour pouvoir avoir accès à un cours d'instrument de musique ou au cours de chant. En Académie c’est une exigence ministérielle, nous ne pouvons y déroger.

 

Toutefois, l'Académie OVA organise de plus en plus de cours dans le domaine de la musique, qui sont accessibles sans formation musicale. On peut citer les cours de Comédie musicale, d'Histoire de la musique ou de Chant variété. Il faut également noter que le cours de formation musicale n'est plus ce qu'était le cours de solfège d'autrefois. La société change, et les cours aussi!

 

  • J’ai suivi des cours particuliers ou des cours en académie il y a quelques années et souhaite les reprendre, comment cela se passe-t-il pour l’inscription à l’académie ?

En début d'année scolaire, un test d'admission est organisé afin de déterminer le niveau de l'élève et donc pouvoir l'inscrire dans le cours approprié à son niveau. Ne tardez pas à contacter le Secrétariat si vous souhaitez participer à ce test d'admission.

  • Je suis des cours dans une autre académie, comment cela se passe-t-il si je souhaite m’inscrire aussi à l’Académie O.V.A. ?

Il faut transmettre au secrétariat de l'Académie OVA lors de l'inscription, une attestation de l'autre Académie.

  • Je souhaiterais jouer d’un instrument ou faire du chant, que dois-je faire ?

Il faut suivre des cours de formation musicale (FM) ou les avoir terminés, tant pour l'instrument que pour le chant, et se mettre sur liste d'attente lors de l'inscription à l'Académie OVA, car les places sont limitées. La répartition des places est faite par la Direction dans le courant du mois de septembre, et ce, en fonction du niveau de formation musicale.

  • Ma situation ne me permet pas de payer l’inscription de mon enfant à l’académie, existe-t-il une aide quelconque ?

En cas de difficultés financières, une prise en charge éventuelle est possible par le CPAS de la commune du domicile dans le cadre du "Fonds fédéral d'accès à la culture" (A.R 08/04/03 et 23/08/04). La décision d'octroi ou non, en totalité ou partiellement, est de la compétence exclusive des CPAS. Cette demande est à faire le plus vite possible.

  • Comment puis-je être informé des différents spectacles de l’académie ?

Il suffit de consulter régulièrement le site de l'Académie, ou suivre notre page Facebook.